jeudi 19 avril 2012

Jour 6 : Bruxelles

Depuis la côte occidentale et Bredene, il faut être sacrément motivé pour y aller sur une journée (plus d'1h30 de route) N'y allez que si vous avez un GPS, sinon abandonnez l'idée : les faubourgs de Bruxelles sont de véritables labyrinthes avec des rues en sens unique.


Depuis la Porte de Haal, en remontant la rue Haute, vous tombez sur des panneaux indicatifs (il y en a un peu partout dans la ville)




Le Manneken-Pis (Manniken Pis) signifiant « le môme qui pisse », célèbre mais néanmoins ridicule statue de 50 centimètres représentant un petit garçon nu en train d'uriner. Vous le trouverez à l'angle des rues de l’Étuve et du Chêne. Impossible de le louper, il y a des touristes plantés devant à longueur de journée.





Nous sommes remontés jusqu'à la Bourse, puis la place de Brouckère. Cette place, chantée par Jacques Brel, et fréquentée par la Bourgeoisie à la Belle époque, a depuis les années 70 été endommagée par les immeubles de béton et de verre qui la surplombent. Il n'y a plus grand chose à voir.


Le Centre Belge de la Bande Dessinée est assez difficile à trouver car excentré (il se situe au nord de la Ville) Le musée comporte deux étages : un premier regroupant des planches de BD et un second parlant plus des héros de BD en eux mêmes (Tintin, Lucky Lucke..) La boutique souvenir (accessible sans payer) regroupe de nombreuses références : un paradis pour tous les bédéphiles !


Ne manquez pas en redescendant vers le Centre Ville le Gaston Lagaffe géant, juste en haut de l'escalier.



Vous rencontrerez également disséminées partout dans la ville des façades de bâtiments sur lesquelles figurent des héros de BD.
















Depuis la Grand-Place, vous pouvez traverser les Galeries Royales Saint Hubert : c'est un passage commercial couvert d'arcades vitrées.
(vaut le détour d'un point de vue architectural)







Prenez la Rue des Bouchers (avec ses infâmes restos à touristes : surtout ne vous y arrêtez pas les moules sont douteuses, les scampis (crevettes) baignent dans l'huile et les gaufres sont médiocres) et tournez impasse de la Fidélité pour voir Jeanneke Pis : c'est le pendant féminin du Manneken Pis. La statue de 50cm représente une petite fille nue accroupie qui urine. Elle est cependant moins célèbre que son homologue masculin, il y a moins de touristes agglutinés devant. Mais elle est aussi plus discrète : située derrière une grille face au Délirium Café.

Le Musée Magritte (Tarifs: 8€ adultes, 2€ : 18-26 ans et gratuit pour les mineurs) renferme 2000 œuvres majeures de l'artiste et retrace sa vie. Très intéressant.
Le Palais de Justice, imposant de part sa taille colossale, depuis lequel vous avez une belle vue sur Bruxelles. Par temps dégagé vous apercevrez même l'Atomium.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire